MULTIPLA   1.9 JTD 8V   POMPE DE PRESSION DIESEL ET COMMANDE   1060E   

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POMPE DE PRESSION

Caracteristiques de construction

Elle est de type "radialjet" à trois pistons radiaux (cylindrée totale 0,657 cm3) et elle est commandée par la courroie de distribution, sans contraintes de calage.

Chaque groupe de pompage se compose des éléments suivants:

  • un piston (5) commandé par une came (2) solidaire de l'arbre de la pompe (6);
  • une soupape d'alimentation de plateau (3);
  • un clapet à bille d'amenée (4).

    1, Cylindre

    2, Came

    3, Soupape d'alimentation de plateau

    4, Clapet à bille d'amenée

    5, Piston

    6, Arbre pompe

    7, Admission - basse pression (depuis le filtre à gazole)

    8, Amenée - haute pression (rail)

    9, Amenée - basse pression (recyclage)

    Fonctionnement

    La pompe du système UNIJET, appelée Radialjet à cause des pistons radiaux, est entraînée, sans contraintes de calage, à une vitesse de rotation égale à la moitié de celle du moteur, pour des raisons d'opportunité (retrofit au système conventionnel).

    Le mouvement des pistons s'effectue au moyen d'une came solidaire de l'arbre de la pompe, avec un culbuteur interposé entre le pied du piston et la came.

    Chaque groupe de pompage se compose d'une soupape d'admission de plateau et d'une soupape à bille d'amenée.

    La pompe est lubrifiée et refroidie par le gazole qui circule à l'intérieur via des lumières spécialement aménagées.

    Une soupape électrique régulatrice de pression, appelée aussi "régulateur de pression" est montée sur la pompe pour régler la pression du débit.

    La pompe doit être alimentée en basse pression avec une pression d'au moins 0,5 bar et un débit minimum de 0,5 l/min supérieur à l'amenée, pour permettre un refroidissement correct de la pompe.

    Le carburant tiré par la soupape électrique de régulation de pression et le carburant utilisé pour le refroidissement et la lubrification de la pompe sont canalisés vers le réservoir à pression atmosphérique.


      1, Bride de montage

      2, Arbre de la pompe

      3, Poussoir

      4, Ressort

      5, Cylindre

      6, Piston

      7, Soupape d'admission

      8, Culasse

      9, Clapet de débit

      10, Came

      11, Roulements

      REGULATEUR DE PRESSION

      Caracteristiques de construction

      Il est monté sur la pompe de pression et commandé par la centrale d'injection. Il régule la pression d'alimentation du carburant parvenant aux injecteurs électroniques.

      Structure

      Le régulateur de pression se compose des éléments suivants:

      • un obturateur à bille (1)
      • un axe (2) de commande soupape (3)
      • un ressort de précharge (4)
      • une bobine (5)

        1, Obturateur à bille

        2, Axe

        3, Soupape

        4, Ressort de précharge

        5, Bobine

        6, Corps

        7, Ancrage

        Fonctionnement

        Quand le solénoïde n'est plus excité, la pression d'amenée dépend de la précharge du ressort (environ 150 bars à 1000 tours/min pompe). Des cales permettent le réglage de la précharge à la valeur souhaitée.

        On obtient la modulation de la pression en alimentant en PWM (Pulse Width Modulation - modulation d'impulsion à durée variable) la bobine du solénoïde et en fermant la boucle de réglage grâce aux informations du capteur de pression. Le signal PWM a une onde porteuse de 200 Hz et le cycle d'utilisation peut être modifié par le logiciel dans une plage de 1% à 95%. Il est impossible de remplacer uniquement le régulateur, il faut remplacer la totalité de la pompe.


          1, Sortie haute pression

          2, Régulateur de pression

          3, Retour (au réservoir)

          4, Entrée (du filtre)

          RAIL

          L'accumulateur de gazole à haute pression (rail) a pour but d'amortir les fluctuations de pression causées par les trois coups de pompe qui se produisent à chaque tour de pompe et lors de l'ouverture des injecteurs.

          Le volume interne du rail a été conçu pour amortir ces à-coups, tout en évitant les retards d'adaptation de la pression pendant les phases transitoires et de pénaliser la phase de démarrage, pendant laquelle le rail doit se remplir de gazole.

          Le rail, bâti en acier pour résister aux hautes pressions, a une forme de parallélépipède très allongé, dans laquelle a été creusée une chambre cylindrique de 11 mm de diamètre, sur toute la longueur du rail. Le volume de la chambre est d'environ 34 cm3.

          Le rail est fixé par des étriers via des orifices spéciaux.