MULTIPLA   Généralités - COMBINE DE BORD       

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LCD

Ecran à cristaux liquides (Liquide cristal Display) Il se compose d'éléments qui, suite au passage de courant électrique, modifient leur transparence en composant des chiffres ou des lettres suivant le circuit électrique de base.

LED

Le sigle LED (diode électroluminescente) désigne des diodes particulières pouvant émettre de la lumière sur une longueur d'ondes donnée lorsqu'elles sont traversées par un courant électrique à basse tension.

Les indicateurs et les témoins constituant le combiné de bord, sont un ensemble unique qui comprend:

  • un tachymètre électronique
  • un compteur kilométrique journalier/totalisateur (odomètre)
  • montre digitale
  • indicateur de niveau carburant, avec témoin de réserve
  • des témoins de signalisation.

    1, tachymètre électronique

    2, compteur kilométrique journalier/total

    3, horloge digitale

    4, indicateur de niveau de carburant

    5, témoin de température élevée du moteur

    6, témoin de pression d'huile minimale

    7, témoin de préchauffage bougies

    8, témoin d'anomalie système d'injection

    9, témoin d'anomalie Code

    10, témoin de niveau liquide de freins insuffisant/frein à main

    11, témoin d'usure des plaquettes de freins

    12, témoin d'anomalie ABS

    13, témoin de réserve carburant

    14, témoin d'anomalie Air Bag

    15, témoin générateur

    16, témoin feux de route

    17, témoin clignotants

    18, témoin feux de position

    19, témoin clignotants remorque

    20, témoin désactivation Air Bag passager

    VUE AR

    -


      1, connecteur A

      2, connecteur B

      3, connecteur C

      4, logement avec shunt éventuel pour témoins ABS/Airbag

      5, broche sortie instrument

      Connecteur A

      Broche, Signal

      1, alimentation directe

      2, alimentation sous clé

      3, masse de puissance

      4, masse électronique

      5, témoin clignotants G

      6, témoin clignotants droit

      Connecteur B

      Broche, Signal

      1, témoin feux de position

      2, témoin feux de route

      3, sortie signal tachymètre (pré-équipement)

      4, signal indicateur niveau de carburant

      5, masse indicateur niveau de carburant

      6, témoin anomalie Air Bag

      7, témoin désactivation Air Bag passager

      8, témoin frein à main

      9, N.C.

      10, N.C.

      11, N.C.

      12, N.F.

      Connecteur C

      Broche, Signal

      1, témoin générateur

      2, témoin de pression d'huile minimum

      3, témoin température élevée du moteur

      4, témoin préchauffage des bougies

      5, usure des plaquettes de freins

      6, témoin anomalie système d'injection

      7, témoin anomalie ABS

      8, alimentation capteur tachymétrique

      9, entrée signal tachymètre

      10, sortie signal tachymètre

      11, sortie signal tachymètre

      12, témoin d'anomalie Code

      13, témoin niveau liquide de frein insuffisant

      14, témoin anomalie EBD

      15, autorisation préchauffage gazole

      16, témoin clignotant remorque

      Signal tachymétrique

      Le signal tachymétrique provient du capteur placé sur la boîte de vitesse.

      Un circuit électronique interne du module gère la visualisation via l'indicateur. Plusieurs sorties de 'répétition' du signal sont prévues pour d'autres installations qui utilisent cette information.

      Odomètre

      L'odomètre est constitué d'un display à LCD avec affichage alternatif du kilométrage total ou partiel.

      Une touche permet de passer de l'un à l'autre et de remettre à zéro le compteur journalier:

      • en appuyant brièvement sur la touche (moins de 2,5 secondes environ), vous procédez à la commutation compteur total/journalier;
      • en maintenant la pression un peu plus longtemps (plus de 2,5 secondes), vous accédez au compteur journalier et le remettez à zéro.

      Mise a zero du kilometrage total

      Il est possible de remettre à zéro le kilométrage total au cours des 200 premiers km parcourus lorsque le véhicule a été déplacé lors de la production ou avant la remise au client.

      Lorsque l'instrument est neuf, l'indication du kilométrage est précédée d'un 'H' (ex. 'H00199').

      Passés les 200 premiers kilomètres, le H disparaît automatiquement et l'indication devient '000201'.

      Si vous actionnez le bouton de remise à zéro avant les 200 km, la lettre H disparaît et le compteur repart de '000000'.

      Cette opération ne peut être effectuée qu'une seule fois !

      Horloge

      L'horloge digitale est de type électronique avec un oscillateur au quartz. Pour la régler, actionner le bouton intégré au cadran.

      Le réglage de l'heure s'effectue avec les boutons 'h' et 'min'.

      L'horloge est remise à zéro si la batterie est débranchée pendant plus de 10 secondes.

      Ecran lcd

      Il est possible de tester les segments de l'écran LCD de l'odomètre et de l'horloge : tourner la clé sur MAR en maintenant la touche de remise à zéro enfoncée.

      Niveau de carburant

      L'affichage du niveau de carburant s'effectue par l'intermédiaire d'un circuit électronique intégré au module qui pilote l'indicateur ainsi que le témoin de réserve (qui s'allume lorsque l'indicateur se trouve à environ 1/8 de sa course).

      La logique interne 'amortit' le signal pour éviter les oscillations (par ex. le témoin s'allume si le signal dure environ 100 sec.).

      Au démarrage, lorsque la clé est placée sur MARCHE, le témoin s'allume pendant 4 secondes environ pour vérifier qu'il est opérationnel, puis s'éteint.

      S'il clignote et que l'indicateur se place simultanément sur '0', cela signifie qu'une anomalie a été détectée sur le branchement (C.F. sur la masse ou C.O.) ou sur la jauge de niveau.

      Témoins

      Temoins 'intelligents'

      Certains témoins s'allument pour signaler une anomalie du système qu'ils contrôlent et également pour signaler l'absence de connexion ou de C.F. avec la masse du circuit qui connecte le témoin à la centrale. Il s'agit de témoins dotés d'un circuit de pilotage interne qui vérifie qu'ils sont bien branchés.

      Voici les témoins concernés:

      • 'anomalie Air Bag'
      • 'anomalie ABS'

      Si le véhicule n'est pas équipé d'ABS et/ou d'Air Bag, on trouve un shunt sur l'arrière, face à l'idéogramme qui symbolise le système en question.

      Le circuit électrique correspondant est représenté dans le schéma suivant:


        1, centrale ABS ou Air Bag

        2, diode de protection

        3, LED indicateur optique

        4, shunt

        5, résistance de charge

        Temoin 'niveau liquide de freins insuffisant' / 'frein a main'

        Le témoin 'Niveau de liquide de freins' / 'Frein à main' joue un double rôle:

        • S'il s'allume avec le témoin 'Anomalie ABS' lorsque le véhicule se déplace, il signale une anomalie dans le système de freinage EBD géré par la centrale ABS (pour plus d'informations, voir la description de ce système).
        • Si au contraire il s'allume tout seul, il indique un niveau de liquide de freins insuffisant ou l'actionnement du frein à main.

        Eclairage

        L'instrument est éclairé lorsque la clé est placée sur MAR.

        L'intensité lumineuse de l'instrument est atténuée avec le signal des feux de position.

        Remplacement des ampoules

        Les témoins de signalisation sont réalisés avec des LEDS intégrées au circuit électronique et ne peuvent donc PAS être remplacés.

        Concernant les versions avec:ESP

        CARACTERISTIQUES DE FABRICATION

        On trouvera à la suite les seules variantes du combiné de bord, propres à la version ESP (système de contrôle de stabilité du véhicule).

        Les indicateurs et les témoins constituant le combiné de bord forment un ensemble unique qui comprend:

        un tachymètre électronique

        un compte-tours électronique

        un indicateur de niveau de carburant, avec réserve

        des témoins

        un écran multifonctions avec: odomètre totalisateur / journalier - indicateur de température extérieure - montre digitale - Trip computer - indicateur de niveau d'huile (uniquement pour versions JTD)


          1 - tachymètre

          2 - compte-tours

          3 - écran multifonctions

          4 - indicateur de niveau de carburant

          5 - témoin de température élevée du moteur

          6 - témoin de pression d'huile minimum

          7- témoin de préchauffage bougies

          8 - témoin d'anomalie système d'injection / EOBD

          9 - témoin d'anomalie Code

          10 - témoin de niveau liquide de freins insuffisant/système EBD

          11- témoin d'usure des plaquettes de freins

          12 - témoin d'anomalie ABS

          13 - témoin de réserve carburant

          14 - témoin d'anomalie Airbag

          15 - témoin générateur

          16 - témoin feux de route

          17 - témoin clignotants

          18 - témoin feux de position

          19 - témoin désactivation Airbag passager

          20 - témoin de portes ouvertes

          21 - témoin de présence d'eau dans le filtre à gazole

          22 - témoin de ceintures bouclées

          23 - témoin du système ASR/ESP

          Vue AR

          Le côté postérieur est illustré ci-dessous.


            1 - connecteur A

            2 - connecteur B

            3 - connecteur C

            4 - logement avec shunt éventuel pour les témoins ABS

            Broche sortie combiné

            Connecteur A

             

            Broches

             

            Signal

             

            1ère

             

            signal de température du moteur

             

            2e

             

            Signal de niveau de carburant

             

            3e

             

            interrupteur inertiel

             

            4e

             

            signal de configuration ABS (N.F. dans la version ESP)

             

            5e

             

            entrée signal tachymètre

             

            6

             

            entrée signal compte-tours

             

            7

             

            signal de consommation carburant

             

            8

             

            signal de température élevée du moteur

             

            9

             

            N.F.

             

            10

             

            signal de niveau d'huile

             

            11

             

            signal de témoin de frein à main serré

             

            12

             

            ligne sérielle avec centrale ESP

             

            13

             

            masse de repère présence système ESP

             

            14

             

            signal de réf. niveau d'huile

             

            15

             

            signal de réf. de la température du moteur

             

            16

             

            signal de réf. de niveau carburant

             

            17

             

            alimentation directe

             

            18

             

            masse électronique

             

            19

             

            alimentation sous clé

             

            20

             

            alimentation du capteur tachymétrique

             

            21

             

            N.F.

             

            22

             

            N.F.

             

            23

             

            N.F.

             

            24

             

            N.F.

             

            25

             

            N.F.

             

            26

             

            N.F.

             

            27

             

            témoin d'anomalie Airbag

             

            28

             

            témoin de désactivation Airbag passager

             

            29

             

            témoin des feux de position, éclairage de combiné de bord

             

            30

             

            sortie du signal tachymétrique

             

            31

             

            sortie du signal tachymétrique

             

            32

             

            sortie du signal tachymétrique

            Connecteur B

             

            Broches

             

            Signal

             

            1ère

             

            masse de puissance

             

            2e

             

            signal de consommation pour EOBD

             

            3e

             

            témoin de préchauffage des bougies

             

            4e

             

            témoin de ceinture de sécurité bouclée

             

            5e

             

            témoin de portes ouvertes

             

            6

             

            témoin d'anomalie Code

             

            7

             

            témoin de présence d'eau dans le filtre à gazole

             

            8

             

            témoin générateur

             

            9

             

            N.F.

            Connecteur C

             

            Broches

             

            Signal

             

            10

             

            témoin clignotants G

             

            11

             

            témoin clignotants D

             

            12

             

            témoin feux de route

             

            13

             

            témoin d'usure des plaquettes de freins

             

            14

             

            signal de configuration ESP

             

            15

             

            témoin niveau liquide de frein insuffisant

             

            16

             

            Témoin d'anomalie du système d'injection / EOBD

             

            17

             

            signal de température extérieure

             

            18

             

            témoin de pression minimum d'huile du moteur

            Concernant les versions avec:Euro 3

            CARACTERISTIQUES DE FABRICATION

            Les indicateurs et les témoins constituant le combiné de bord forment un ensemble unique qui comprend:

            le tachymètre électronique

            compte-tours électronique

            un indicateur de niveau de carburant, avec réserve

            un indicateur de niveau de méthane / GPL (uniquement pour versions BIPOWER ET GPL)

            des témoins

            un écran multifonctions avec: odomètre totalisateur / journalier - indicateur de température extérieure - montre digitale - Trip computer - indicateur de niveau d'huile (uniquement pour versions JTD)


              1 - tachymètre

              2 - compte-tours

              3 - écran multifonctions

              4 - indicateur de niveau de carburant

              5 - témoin de température élevée du moteur

              6 - témoin de pression d'huile minimum

              7 - témoin des bougies de préchauffage (uniquement pour versions JTD)

              8 - témoin d'anomalie système d'injection / EOBD

              9 - témoin d'anomalie Code

              10 - témoin de niveau liquide de freins insuffisant/frein à main serré

              11- témoin d'usure des plaquettes de freins

              12 - témoin d'anomalie ABS

              13 - témoin de réserve carburant

              14 - témoin d'anomalie Airbag

              15 - témoin générateur

              16 - témoin feux de route

              17 - témoin clignotants

              18 - témoin feux de position

              19 - témoin désactivation Airbag passager

              20 - témoin de portes ouvertes

              21 - témoin de présence d'eau dans le filtre à gazole (uniquement pour versions JTD)

              22 - témoin de ceintures bouclées

              23 - indicateur de niveau de méthane / GPL (uniquement pour versions BIPOWER ET GPL)

              24 - témoin de réserve méthane / GPL (uniquement pour versions BIPOWER ET GPL)

              25 - témoin de commutation alimentation essence (uniquement pour versions BIPOWER ET GPL)

              Vue AR

              Le côté postérieur est illustré ci-dessous.


                1 - connecteur A

                2 - connecteur B

                3 - connecteur C

                4 - logement avec shunt éventuel pour les témoins ABS

                Broche sortie combiné

                Connecteur A

                 

                Broche

                 

                Signal

                 

                1ère

                 

                signal de température du moteur

                 

                2e

                 

                signal de niveau carburant (sauf version BLUPOWER)

                 

                3e

                 

                interrupteur inertiel

                 

                4e

                 

                témoin d'anomalie ABS

                 

                5e

                 

                entrée signal tachymètre

                 

                6

                 

                entrée signal compte-tours

                 

                7

                 

                signal de consommation carburant (sauf version JTD)

                 

                8

                 

                signal de température élevée du moteur

                 

                9

                 

                signal de pression - niveau méthane ou GPL dans le réservoir (uniquement BIPOWER et GPL).

                 

                10

                 

                signal de niveau d'huile (uniquement version JTD)

                 

                11

                 

                signal de témoin de frein à main serré

                 

                12

                 

                N.F.

                 

                13

                 

                N.F.

                 

                14

                 

                signal de réf. niveau d'huile (uniquement version JTD)

                 

                15

                 

                signal de réf. température du moteur (sauf version JTD)

                 

                16

                 

                signal de réf. niveau de carburant (sauf version BLUPOWER)

                 

                17

                 

                alimentation directe

                 

                18

                 

                masse électronique

                 

                19

                 

                alimentation sous clé

                 

                20

                 

                alimentation du capteur tachymétrique

                 

                21

                 

                N.F.

                 

                22

                 

                N.F.

                 

                23

                 

                N.F.

                 

                24

                 

                N.F.

                 

                25

                 

                N.F.

                 

                26

                 

                signal commutation manuelle essence / méthane ou GPL (uniquement BIPOWER et GPL)

                 

                27

                 

                témoin anomalie Airbag

                 

                28

                 

                témoin désactivation Airbag passager

                 

                29

                 

                témoin des feux de position, éclairage de combiné de bord

                 

                30

                 

                sortie du signal tachymétrique

                 

                31

                 

                sortie du signal tachymétrique

                 

                32

                 

                sortie du signal tachymétrique

                Connecteur B

                 

                Broche

                 

                Signal

                 

                1ère

                 

                masse de puissance

                 

                2e

                 

                signal consommation pour EOBD (sauf versions JTD et BLUPOWER)

                 

                3e

                 

                témoin des bougies de préchauffage (uniquement version JTD)

                 

                4e

                 

                témoin de ceinture bouclée (N.F.)

                 

                5e

                 

                témoin de portes ouvertes

                 

                6

                 

                témoin d'anomalie Code

                 

                7

                 

                témoin d'eau dans le filtre à gazole (uniquement version JTD)

                 

                8

                 

                témoin générateur

                 

                9

                 

                N.F.

                Connecteur C

                 

                Broche

                 

                Signal

                 

                10

                 

                témoin clignotants G

                 

                11

                 

                témoin clignotants D

                 

                12

                 

                témoin feux de route

                 

                13

                 

                témoin d'usure des plaquettes de freins

                 

                14

                 

                témoin d'anomalie EBD

                 

                15

                 

                témoin niveau liquide de frein insuffisant

                 

                16

                 

                témoin couleur AMBRE d'anomalie du système d'injection / EOBD

                 

                17

                 

                signal de température extérieure

                 

                18

                 

                témoin de pression minimum d'huile du moteur

                FONCTIONNEMENT

                Tachymètre

                Le signal tachymétrique provient du capteur placé sur la boîte de vitesse.

                L'affichage via l'indicateur est réalisé par un circuit électronique intégré au module. Plusieurs sorties de 'répétition' du signal sont prévues pour d'autres installations qui utilisent cette information.

                Compte-tours

                Le signal du régime du moteur provient de la centrale de contrôle moteur.

                L'affichage via l'indicateur est réalisé par un circuit électronique intégré au module.

                Niveau essence

                L'affichage du niveau de carburant s'effectue par l'intermédiaire d'un circuit électronique intégré au module qui pilote l'indicateur ainsi que le témoin de réserve (qui s'allume lorsque l'indicateur se trouve à environ 1/8 de sa course, ce qui correspond à 8-9 litres environ restant dans le réservoir).

                La logique interne 'amortit' le signal pour éviter les oscillations (par ex. le témoin s'allume si le signal dure environ au moins 50 sec.).

                Au démarrage, lorsque la clé est placée sur MAR, le témoin s'allume pendant 4 secondes environ pour vérifier qu'il est opérationnel, puis s'éteint.

                S'il clignote et que l'indicateur se place simultanément sur '0', cela signifie qu'une anomalie a été détectée au niveau de la connexion ou sur la jauge de niveau.

                Niveau méthane ou GPL (uniquement versions BIPOWER ou GPL)

                La visualisation du niveau du méthane ou du GPL dans le réservoir est réalisée par un circuit électronique à l'intérieur du module, qui pilote 6 leds vertes proportionellement à la pression et au niveau relevés dans le circuit.

                La logique interne est chargée entre autres d' 'amortir' le signal afin d'éviter les fluctuations (par ex. le témoin s'allume si le signal dure au moins 250 msec.).).

                L'indicateur de couleur ambre s'allume lorsque la dernière des leds vertes est encore allumée, signalant ainsi que l'on est sur la réserve. L'extinction de la dernière led verte indique en revanche que le méthane ou GPL est complètement épuisé et le système commute automatiquement l'alimentation sur l'essence; ceci entraîne l'allumage du témoin spécifique, détaillé par la suite

                La version BLUPOWER ne comporte qu'un seul indicateur de niveau: bien qu'ayant le même aspect que celui à essence, le combiné reconnaît automatiquement lors du premier allumage s'il est relié à l'indicateur de niveau d'essence ou à celui de la pression du méthane et effectue le réglage correspondant.

                Buzzer

                Dans le combiné de bord se trouve un buzzer qui émet les signaux sonores suivants:

                • un signal léger ('bip de confirmation') lorsqu'on appuie sur les touches;
                • un signal plus fort accompagne la visualisation de messages particuliers s'affichant à l'écran et l'allumage des témoins d'anomalie.

                Le volume de ce signal sonore est réglable sur l'écran du menu de configuration. L'exclusion du buzzer ('OFF') ne concerne que le bip de confirmation: les signalisations d'anomalie restent signalées avec un volume minimum.

                Touches

                Les touches '+' et '-' permettent de faire défiler les différents menus sur l'écran.

                La touche 'MODE' permet d'accéder au menu de configuration du combiné de bord et aux différents réglages:

                • pression courte (moins d'une seconde): passage à l'écran suivant
                • pression longue (environ 2 secondes): mémorisation de la situation visualisée et retour à la page-écran initiale

                La touche 'TRIP' permet la programmation et la visualisation de l'ordinateur de bord (Trip computer):

                • pression courte (moins d'une seconde): passage à la page-écran suivante
                • pression longue (environ 4 secondes): mise à zéro.

                  1 - touche '+'

                  2 - touche '-'

                  3 - trouche 'TRIP'

                  4 - touche 'MODE'

                  Eclairage du combiné de bord

                  Le combiné est éclairé lorsque la clé est placée sur MAR: l'intensité lumineuse s'atténue en présence du signal des feux de position; elle est réglable sur la page-écran appropriée du menu de configuration

                  Ecran multifonctions

                  Sur l'écran s'affichent les informations suivantes:

                  • l'odomètre
                  • la montre
                  • la température du moteur
                  • le niveau d'huile (uniquement version JTD)
                  • température de l'air extérieur
                  • la fonction ordinateur de bord (trip)
                  • la fonction Service
                  • les signalisations d'anomalies

                  Au démarrage, lorsque la clé est placée sur MAR, le combiné de bord effectue pendant 4 secondes environ le diagnostic des différentes fonctions et des témoins correspondants: une fois la vérification terminée, l'écran affiche 'OK'.

                  Ecran standard de fonctionnement


                    1 - odomètre

                    2 - montre

                    3 - température extérieure

                    4 - température du moteur

                    Menu de configuration du combiné de bord

                    Le combiné de bord est doté de plusieurs possibilités de réglage et de configuration, gérées au moyen du menu spécifique (touche MODE) :

                    • réglage de l'intensité lumineuse du combiné de bord
                    • réglage du volume des signaux sonores (buzzer)
                    • sélection de la langue pour les affichages à l'écran (langues disponibles: italien, allemand, anglais, français, espagnol, portugais);
                    • sélection de l'unité de mesure de l'ordinateur de bord (trip)
                    • sélection mode 12/24 heures (voir 'Montre')
                    • introduction de la fonction heure d'hiver (voir 'Montre')
                    • introduction de la fonction TRIP B (voir 'Trip computer')
                    • accès à la fonction SERVICE (voir 'Fonction Service')

                    Odomètre

                    L'odomètre affiche alternativement le kilométrage totalisateur ou journalier.

                    Au démarrage, c'est le kilométrage totalisateur qui est visualisé.

                    Par une pression courte de la touche 'TRIP' (moins d'une seconde environ), on obtient la commutation au kilométrage journalier; 10 secondes après, ou en appuyant brièvement sur la touche, on revient à l'affichage du kilométrage totalisateur.

                    En maintenant la pression un peu plus longtemps (plus de 2,5 secondes), on accède au compteur journalier et on le remet à zéro.

                    Remise à zéro du kilométrage total

                    Il est possible de remettre à zéro le kilométrage total au cours des 200 premiers km parcourus suite au déplacement du véhicule en usine ou avant la remise au client.

                    Lorsque le combiné est neuf, l'indication du kilométrage est précédée d'un 'H' (ex. 'H00199'). Passés les 200 premiers kilomètres, le H disparaît automatiquement et l'indication devient '000201'.

                    Avant les 200 km, si l'on actionne simultanément les touches '+' et '-' pendant 10 secondes environ , la lettre H disparaît et le compteur repart de '000000'. Cette opération ne peut être effectuée qu'une seule fois !

                    Horloge

                    La montre digitale est de type électronique avec un oscillateur à quartz. Le réglage de l'heure s'effectue avec les touches 'MODE', '+' et '-'.

                    La montre n'est pas remise à zéro si la batterie est débranchée pendant moins de 4 secondes environ.

                    Le mode d'affichage (12 ou 24 heures) peut être sélectionné sur le menu de configuration. Une fonction spécifique est également disponible pour activer ou désactiver l'heure d'hiver.

                    La température du moteur

                    Il s'agit d'un indicateur composé de sept barres, dont la dernière est rouge et s'allume si la température atteint 111 °C environ. Dans ce cas, le système vous avertit au moyen d'un signal sonore du buzzer et d'un message spécifique à l'écran.

                    Niveau de l'huile (uniquement version jtd)

                    Au démarrage, lorsque la clé est placée sur MAR, le combiné de bord effectue pendant 4 secondes environ le diagnostic initial: le niveau de l'huile est ensuite visualisé pendant 5 secondes environ.

                    Température d'air extérieur

                    Dans les versions avec climatiseur automatique, la centrale de climatisation transmet au combiné l'information sur la température extérieure.

                    La valeur de la température est toujours affichée à l'écran. Lorsque la température extérieure est inférieure à +3°C environ, pour signaler le danger de verglas, l'indication clignote et le symbole correspondant, ainsi qu'un message spécifique, s'affichent à l'écran.

                    Dans les versions avec climatiseur manuel, il n'y a aucune indication.

                    La centrale de climatisation est dotée d'un système de diagnostic automatique: lorsqu'une erreur, même ponctuelle, est détectée, un code d'anomalie spécifique s'affiche à l'écran du combiné de bord, à la place de l'indication de la température extérieure (le symbole de l'unité de mesure de la température disparaît). Ex. le code '255' indique une anomalie spécifique Pour plus de détails,  Caractéristiques du principe de fonctionnement 5040 BOITIER ET COMPOSANTS DU CLIMATISEUR AIR. L'apparition de 'tirets' à la place de la mesure de la température signale une erreur de connexion entre la centrale de climatisation et le combiné de bord.

                    Ordinateur trip

                    Cette fonction permet de visualiser certains paramètres de fonctionnement du véhicule:

                    • DISTANCE
                    • VITESSE MOYENNE
                    • DUREE

                    Deux décomptes distincts sont possibles: TRIP A, pour la totalité d'un trajet; TRIP B, pour un trajet partiel.

                    Le décompte TRIP B est automatiquement mis à zéro si le moteur est coupé pendant au moins deux heures.

                    Lorsqu'on effectue une mise à zéro dans une page écran TRIP A, - pression longue (4 secondes environ) de la touche 'TRIP' - TRIP B est aussi mis à zéro.

                    Lorsqu'on effectue une mise à zéro dans un écran TRIP B, la mise à zéro concerne uniquement TRIP B.

                    Le menu de configuration permet d'exclure la fonction TRIP B.

                    Fonction service

                    La fonction permet d'accéder à certaines informations sur l'entretien du véhicule, telles que: pression des pneus, type de fluides à utiliser, etc.

                    On accède en outre à l'écran du décompte des kilomètres avant l'intervention suivante d'entretien programmé (tous les 20000 km).

                    Au démarrage, en tournant la clé sur MAR, si l'échéance du prochain entretien programmé est inférieure à 2000 km, un message d'avertissement spécifique s'affiche à l'écran.

                    Après l'intervention d'entretien, la fonction est 'initialisée' à 20000 km en appuyant simultanément pendant 10 secondes sur les touches '+' et '-' dans le menu 'Service'.

                    Signalisations d'anomalie

                    Avec l'allumage de certains témoins d'anomalie et d'avertissement, un message spécifique, suivi d'un conseil au conducteur apparaissent à l'écran; De plus, le buzzer émet un signal sonore.

                    Ce message s'efface après 20 secondes ou en appuyant sur la touche 'MODE', tandis que le témoin reste allumé jusqu'à la disparition de l'anomalie.

                    Si l'anomalie persiste, le message continue de s'afficher au démarrage.

                    Les messages 'portes ouvertes' et 'frein à main serré' s'effacent lorsque les portes sont correctement fermées et que le frein à main est relâché. Le message d' 'interrupteur inertiel déclenché' ne disparaît qu'après le rétablissement de l'interrupteur en question. Le message 'd'erreur de configuration' indique une erreur générale du dispositif: le combiné de bord doit être entièrement contrôlé.

                    Témoins de signalisation

                    Au démarrage, lorsque la clé est placée sur MAR, les témoins s'allument pendant 4 secondes environ pour vérifier qu'ils sont opérationnels puis s'éteignent.

                    Témoins 'intelligents'

                    Certains témoins s'allument pour signaler une anomalie du système qu'ils contrôlent et également pour signaler l'absence de connexion ou de court-circuit vers la masse du circuit qui connecte le témoin à la centrale. Il s'agit de témoins dotés d'un circuit de pilotage interne qui vérifie qu'ils sont bien branchés.

                    Témoins concernés:

                    • anomalie Airbag
                    • anomalie ABS

                    Le dispositif Airbag est de série tandis que si le véhicule n'est pas équipé de l'ABS, un shunt spécifique a été placé à l'arrière - au niveau de l'idéogramme correspondant. Pour le schéma du circuit électrique correspondant, voir la figure suivante.


                      1, centrale ABS ou Airbag

                      2, diode de protection

                      3, led indicateur optique

                      4, shunt

                      5, résistance de charge

                      Témoin d'anomalie du système d'injection / eobd (sauf version blupower et jtd): temoin de couleur ambre

                      Le système EOBD (European On Board Diagnosis), conforme à la Directive 98/69/CE (EURO 3), permet un diagnostic continu des composants (alimentation à essence) liés aux émissions et signale à l'usager, grâce au témoin, la dégradation de l'état de ces composants.

                      Le système diagnostique entre autres:

                      • le pot catalytique qui, en cas de dysfonctionnement, ne convertit pas les émissions polluantes du moteur
                      • les sondes Lambda (capteurs d'oxygène)
                      • les ratés de combustion, suite à quoi le carburant imbrûlé atteint le catalyseur où les réactions thermiques de conversion produisent une hausse subite de la température risquant d'endommager le catalyseur proprement dit.
                      L'obligation d'intervenir dans les plus brefs délais pour remédier à l'anomalie qui est à l'origine du déclenchement du témoin dépend des réglementations et du code de la route en vigueur dans le pays où l'on circule.

                      Témoin d'anomalie du système d'injection (uniquement blupower et jtd): temoin de couleur rouge

                      Dans ce cas, le temoin signale seulement une anomalie du système d'injection, avec baisse possible des performances et augmentation de la consommation.

                      Témoin de commutation alimentation essence (uniquement versions bipower ou gpl)

                      Le moteur fonctionne normalement au méthane ou au GPL; En cas d'épuisement du méthane ou du GPL, le système commute automatiquement l'alimentation sur l'essence, ce qui entraîne l'allumage du témoin spécifique. Après le ravitaillement en méthane ou GPL, l'alimentation est automatiquement commutée vers les carburants correspondants.

                      Au démarrage et après le ravitaillement en méthane ou GPL, le fonctionnement à l'essence est maintenu pendant quelques secondes pour garantir l'efficacité de la pompe, des injecteurs et des conduits spécifiques et aussi pour des raisons de diagnostic de certains composants.

                      La touche de commutation spéciale sur le tableau de bord permet de passer manuellement à l'alimentation en essence. Dans ce cas, on verra s'allumer aussi bien la led verte située sur la touche que le témoin sur le combiné.

                      En appuyant à nouveau sur la touche, le fonctionnement à méthane ou GPL reprend.

                      La commutation manuelle entre essence et méthane ou GPL et inversément ne doit pas être effectuée pendant le démarrage. De plus, elle ne peut s'effectuer que si le régime de rotation est inférieur à une valeur définie.

                        1, touche de commutation essence

                        2, led de signalisation fonctionnement essence

                        Remplacement des ampoules des témoins

                        Tous les témoins de signalisation sont réalisés au moyen de LEDS intégrées dans le circuit électronique et par conséquent NE peuvent PAS être remplacés.