MULTIPLA   Généralités - CEINTURES DE SECURITE ET ACCESSOIRES       

eLearn - Contents

Les trois sièges avant sont équipés de prétensionneurs de ceintures de sécurité.

Ils se déclenchent en cas de choc d'une certaine gravité, en ré-enroulant la ceinture de quelques centimètres à l'intérieur de l'enrouleur, en la maintenant ainsi serrée contre le corps de l'occupant, et en le plaquant contre le dossier du siège.

Le prétensionneur est un dispositif pyrotechnique activé mécaniquement par un capteur mécanique ad hoc branché au prétensionneur proprement dit par l'intermédiaire d'un dispositif d'activation appelé "tube de choc".

Le capteur est intégré dans l'enrouleur des ceintures des deux sièges latéraux, alors que le siège central est doté d'un capteur distinct.

Siège latéral

-


    Siège central

    -


      1, Enrouleur avec prétensionneur

      2, Capteur

      3, Dispositif "tube de choc"

      A la fin de l'intervention, la ceinture reste bloquée, marquant ainsi le déclenchement du dispositif.

      Après un choc ayant provoqué le déclenchement du système, tout le groupe doit être remplacé.

      Lorsque des opérations sont effectuées sur un prétensionneur, il convient de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité prescrites. Il est formellement interdit de démonter les composants du système (par ex. séparer le capteur mécanique, le "tube de choc", l'enrouleur etc.).

      Le fonctionnement du capteur mécanique est basé sur l'action de la force générée - suite à la décélération du véhicule - sur deux masses A (la plus grande) et B (la plus petite) retenues par les ressorts de réaction respectifs MA et MB.

      En cas de décélération du véhicule, la masse A se déplace avec une course SA, et cela provoque le déplacement de la masse B avec une course SB.

      Un choc d'une certaine gravité provoque une décélération telle que l'on obtient un déplacement SA et par conséquent un déplacement SB suffisamment important pour désolidariser la gâchette du percuteur.

      Le percuteur percute la charge pyrotechnique qui actionne le dispositif d'activation "tube de choc".


        1, grande masse A

        2, ressort de réaction grande masse MA

        3, petite masse B

        4, ressort de réaction petite masse MB

        5, gâchette

        6, percuteur

        7, 1ère charge pyrotechnique

        8, dispositif d'activation "tube de choc".

        9, 2ème charge pyrotechnique

        A travers ce dispositif, une impulsion est transmise à une seconde charge pyrotechnique, qui à son tour amorce le générateur de gaz.

        La réaction chimique du générateur développe un gaz dont la pression génère une force qui pousse un piston à crémaillère vers le haut.

        Le mouvement vers le haut du piston fait tourner une première roue crantée D1, et celle-ci fait à son tour tourner une seconde roue D2 qui actionne la bague de l'enrouleur: ainsi, un mouvement rotatif de l'enrouleur est induit dans le sens opposé au déroulement de la ceinture, qui se réenroule ainsi de quelques centimètres.


          1, dispositif d'activation "tube de choc".

          2, 2ème charge pyrotechnique

          3, générateur de gaz

          4, piston à crémaillère

          5, roue crantée D1

          6, roue crantée D2

          7, bague d'enrouleur

          8, depuis la 1ère charge pyrotechnique

          Blocage de sécurité

          Le prétensionneur pour les sièges latéraux est équipé d'un dispositif de sécurité qui permet son activation uniquement quand la ceinture est bouclée.

          Ce dispositif est constitué d'un levier dont le bras B1 est poussé par un ressort contre la ceinture enroulée:

          • quand la ceinture n'est pas bouclée, elle est totalement enroulée sur l'enrouleur- figure A : dans cet état, la dent D située à l'extrémité du bras B2 du levier bloque la gâchette qui empêche tout mouvement de la masse, évitant ainsi toute activation de la charge pyrotechnique;
          • quand la ceinture est bouclée, elle se déroule de l'enrouleur- figure B : dans cet état, le diamètre extérieur de la bande est réduit, et donc le levier tourne de façon à ce que la dent D désolidarise la masse qui est libre de se déplacer, provoquant ainsi l'activation de la charge pyrotechnique en cas de forte décélération, comme indiqué précédemment.

            1, levier

            2, ressort

            3, bande de ceinture

            4, dent D

            5, gâchette

            6, masse

            Sécurité pour le transport

            Le prétensionneur, dans ses deux versions - latéral et central - est équipé d'un dispositif de sécurité qui permet de le manipuler et de le transporter sans aucun risque d'actionnement intempestif.

            Sécurité des prétensionneurs latéraux

            Le dispositif est constitué d'un ressort spécifique, fixé sur l'étrier de l'enrouleur qui bloque la masse du capteur mécanique.

            Si la ceinture avec prétensionneur n'est pas montée dans le véhicule, l'extrémité A du ressort appuie sur le levier de sécurité qui bloque la dent en empêchant tout mouvement des masses du capteur (voir la description relative au blocage de sécurité.)

            Quand l'enrouleur est fixé au montant par la vis prévue à cet effet, le ressort est compressé et l'extrémité A libère le levier qui ne bloque plus la dent: ainsi, les deux masses du capteur sont libres de se déplacer, provoquant ainsi l'activation de la charge pyrotechnique en cas de forte décélération, comme décrit précédemment.


              1, ressort

              2, levier de sécurité

              3, dent

              4, vis de fixation

              Sécurité du prétensionneur central

              Le dispositif est constitué d'un levier de sécurité spécifique qui bloque la masse du capteur mécanique.

              Si le siège central avec prétensionneur n'est pas monté dans le véhicule, l'extrémité A du levier de sécurité est poussée par le ressort correspondant contre le capteur: la dent empêche tout mouvement des masses du capteur.

              Quand le siège est fixé au plancher avec la vis prévue à cet effet, l'extrémité B du levier est baissée et donc l'extrémité A dudit levier remonte et débloque la dent: ainsi, les deux masses du capteur sont libres de se déplacer, provoquant l'activation de la charge pyrotechnique en cas de forte décélération.


                1, ressort

                2, levier de sécurité

                3, dent

                4, vis de fixation